Nuisibles dans vos combles : les travaux d’isolation à entreprendre

Vous avez remarqué des nuisibles dans les combles de votre maison ? À l’arrivée de l’hiver, il n’est pas rare que les rongeurs viennent s’installer au chaud pour passer la saison froide à l’abri. Malheureusement, ils creusent des galeries dans votre isolation et entraînent des nuisances sonores désagréables. Vous souhaitez vous débarrasser des nuisibles dans vos combles ? Il peut être nécessaire d’entreprendre des travaux d’isolation en utilisant un matériau répulsif contre les rongeurs. On vous explique.

Nuisibles dans les combles : quels sont les dommages ?

Pour être bien au chaud en hiver et pour se protéger des intempéries, les nuisibles, et plus particulièrement les rongeurs comme les rats, les souris et les mulots, adorent s’installer dans les combles de nos maisons. Ils aiment y creuser des galeries dans certaines matières isolantes, comme la laine de verre ou la laine de roche. Si ces petites bêtes ne sont pas dangereuses, elles peuvent causer de réels dégâts au grenier ou dans les combles. Quelles sont les conséquences de la présence de nuisibles dans les combles ?

  • Une isolation moins efficace : le confort thermique de la maison est réduit, ce qui signifie qu’il fait plus chaud l’été et plus froid l’hiver à l’intérieur de votre habitation.
  • Une consommation d’énergie plus importante : avec une isolation moins performante, vous consommez plus de chauffage en hiver et plus de climatisation en été et votre compteur électrique tourne davantage !
  • Des factures plus élevées : avec une consommation énergétique qui augmente, les factures sont aussi en hausse.

Les rongeurs sont donc de véritables nuisibles pour l’isolation des combles. Une fois repérés, il est nécessaire de les faire fuir, afin de réduire les dégâts et de continuer à profiter d’une isolation performante.

Quelles sont les solutions pour se protéger des nuisibles dans les combles ?

Il existe plusieurs solutions pour se protéger des nuisibles dans les combles. Pour éviter d’avoir des rongeurs qui viennent nicher dans votre isolation, vous pouvez :

  • installer un grillage de mailles ;
  • poser un écran de sous-toiture ;
  • utiliser des matériaux répulsifs ;
  • refaire l’isolation des combles ;
  • opter pour la dératisation naturelle ou l’élimination définitive.

Le grillage de mailles, ou grillage anti-intrusion, est une solution courante et facile à mettre en place. Il peut être posé sur les ouvertures, comme les sorties de ventilation du toit ou des murs.
L’écran de sous-toiture est utilisé en complément du grillage de mailles. Il se place entre la couverture et la charpente. Il existe des écrans de sous-toiture synthétiques ou bitumineux.
Si vous choisissez l’option de la dératisation, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels, comme la menthe, la sauge, l’eucalyptus ou le poivre. Il est possible de mélanger plusieurs répulsifs naturels entre eux pour une meilleure efficacité.

Les travaux d’isolation à réaliser pour faire fuir les nuisibles dans les combles

Si les nuisibles ont proliféré et creusé des galeries dans l’isolation des combles, il est préférable de retirer votre ancienne isolation pour installer un nouveau matériau isolant. Entreprendre des travaux d’isolation vous permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison, de profiter d’un meilleur confort thermique et de réduire vos factures d’énergie.
Certains matériaux sont à privilégier pour prévenir l’intrusion des nuisibles dans sa maison. Pour une isolation qui protège naturellement des nuisibles, vous pouvez choisir :

  • la ouate de cellulose : créée avec du papier recyclé, c’est le matériau le plus performant pour l’isolation de vos combles et pour se prémunir des nuisibles, avec le chanvre. Les rongeurs, par exemple, détestent la ouate de cellulose. Ils n’y nichent pas et n’y construisent pas de galeries, car elle est beaucoup trop sèche à leur goût.
  • Le chanvre : c’est un matériau naturellement répulsif contre les petits animaux et contre les rongeurs. Et si, avec peu de chance, les nuisibles s’y installent tout de même, les dégâts sont généralement de moindre importance. De plus, c’est une matière écologique et durable qui ne nuit pas à l’environnement.
  • Le liège : très bon isolant thermique et phonique, le liège permet également de repousser les attaques de rongeurs.
  • La perlite : la perlite expansée est un isolant écologique performant et elle est insensible aux nuisibles.

Vous devez isoler vos combles et repousser les nuisibles qui s’y sont installés ? Sachez que vous pouvez bénéficier des aides de l’État et des aides régionales afin de réduire le coût financier de votre projet de rénovation.

Eldo

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *