Les meilleurs dispositifs de chauffage pour faire des économies

Le chauffage représente le premier poste de consommation énergétique de la maison. Si vous trouvez que le montant de votre facture est trop élevé, c’est à ce niveau que vous devez opérer un premier changement. Impossible de réduire son chauffage durant l’hiver, il est donc préférable d’acquérir un dispositif de chauffage économe pour réduire votre consommation d’énergie. Quels sont les meilleurs appareils de chauffage pour réaliser des économies ? La pompe à chaleur est une des solutions.

Réalisez des économies de chauffage avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement qui utilise les énergies renouvelables (air, eau ou sol) pour produire de la chaleur. Il s’agit d’une excellente alternative à l’usage du chauffage au fioul ou au gaz. Le principe de la pompe à chaleur est de récupérer les calories présentes dans l’eau, l’air ou le sol pour les transformer ensuite en chaleur qui sera diffusée dans tout le logement pour le réchauffer et pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Ce dispositif rencontre un succès fulgurant en raison du confort qu’il offre et des économies d’énergie qu’il permet de faire.

Contrairement aux chaudières au fioul ou au gaz, la pompe à chaleur est un système de chauffage écologique et économique, car il fonctionne grâce aux énergies renouvelables. En remplaçant votre chaudière au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur, vous pourrez réduire votre facture de chauffage de 50 %. Il en est de même si vous réchauffez votre habitation grâce à l’électricité.

Mieux encore, la PAC offre un confort de chauffage élevé et de rafraichissement lorsque cela s’avère nécessaire. Certains modèles de pompes à chaleur sont réversibles. C’est donc la solution idéale pour réchauffer votre maison pendant la saison hivernale et la refroidir lorsque les températures montent.

Grâce à la domotique, il est possible de piloter la pompe à chaleur et programmer les horaires de fonctionnement à distance. Vous avez l’assurance que votre système de chauffage ne consommera pas plus que ce dont vous avez besoin ; vous aurez un meilleur contrôle sur vos factures d’énergie.

Pour profiter de tous ces avantages, vous devez faire un choix judicieux en tenant compte du type de PAC qui vous convient le plus, de sa puissance, du niveau d’isolation de votre domicile, du réseau de chauffage existant, de la surface habitable et de l’emplacement de votre chauffage.

pompe à chaleur

Exemple d’installation d’une pompe à chaleur à Montpellier pour réduire considérablement votre consommation d’énergie.

La chaudière à condensation, un chauffage efficace pour faire des économies

La chaudière à condensation est un système de chauffage qui peut être à simple service et garantir uniquement le chauffage, ou à double service en assurant le chauffage et la production d’eau sanitaire dans le logement.

La chaudière à condensation consomme le combustible (fioul, gaz ou pellets) pour produire de la chaleur. Cette chaleur permet de chauffer l’eau se trouvant dans la chaudière alimentant ainsi le circuit d’installation du chauffage et de l’eau sanitaire.

Lors de son fonctionnement, le dispositif produit des fumées de carbone, de la vapeur d’eau et de l’azote. Mais, contrairement à un système classique qui rejette tout dans l’air, le système à condensation récupère tous ces éléments pour chauffer de l’eau qui est réinjectée dans le circuit de chauffage et d’eau chaude. Grâce au phénomène de condensation, une source de chaleur supplémentaire est créée sans utiliser plus de combustibles.

Le fonctionnement de ce système de chauffage présente des avantages incontestables. C’est une solution économique, car elle présente un rendement supérieur ou égal à 100 %. Concrètement, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre facture par rapport à un modèle traditionnel. Ce dispositif est aussi plus efficace que les équipements à basse température.

Ensuite, la chaudière à condensation est plus respectueuse de l’environnement, parce qu’elle nécessite moins de combustibles que la chaudière traditionnelle pour fonctionner. Elle dégage ainsi moins de gaz à effet de serre que les dispositifs qui ne récupèrent pas l’énergie issue de la condensation.

Cette chaudière est très efficace pour le chauffage de votre intérieur et la production de l’eau chaude sanitaire. Elle offre donc un confort thermique optimal. Sa taille compacte fait qu’elle est adaptée à tous les types de logements, neufs ou anciens.

Faites des économies avec un radiateur à inertie

Parmi les meilleurs dispositifs de chauffage pour faire des économies se trouve le radiateur. Si vous avez un faible pour le chauffage électrique, c’est l’équipement qu’il vous faut.

Encore appelé radiateur à chaleur douce, le radiateur à inertie appartient à la catégorie des équipements de chauffage d’énergie dernière génération. Cet équipement emmagasine la chaleur à l’aide d’un matériau réfractaire ou d’un fluide caloporteur.

La chaleur est ensuite diffusée dans le logement lentement, même lorsque le radiateur n’est plus allumé. Il existe deux types de radiateurs à inertie :

  • à inertie sèche,
  • à inertie fluide.

Le premier fournit de la chaleur grâce à la chauffe d’un ou de deux cœurs de chauffe (fonte, brique, stéatite, granit, aluminium, céramique ou pierre de lave) par des résistances électriques. Pour le modèle à inertie fluide, les résistances sont immergées dans un liquide haute performance de type huile minérale, végétale ou eau glycolée.

L’intérêt premier du radiateur à inertie est qu’il permet de réaliser d’importantes économies. Il consomme moins d’énergie qu’un convecteur. Il n’est même pas nécessaire de le laisser allumé tout le temps pour profiter de sa chaleur. Il offre un confort optimal, car la chaleur qu’il dégage est douce et homogène, et l’air n’est pas asséché. Il est également très réactif, permettant ainsi à l’air ambiant d’être vite réchauffé après son allumage.

Enfin, le radiateur à inertie peut être doté de fonctions intelligentes qui permettent d’économiser plus d’énergie. Vous pouvez donc choisir la température dont vous avez besoin dans chaque pièce. Vous pouvez aussi contrôler les heures de fonctionnement à distance.

Eldo

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *