Pourquoi faire un audit énergétique ?

Pour sauvegarder notre environnement, des travaux de rénovation énergétique sur le parc immobilier existant en France sont nécessaires. Cependant, les projets de rénovation doivent être réalisés avec méthode pour obtenir des résultats satisfaisants. La première étape incontournable est la réalisation d’un audit énergétique. Pourquoi faire un audit énergétique ?

Qu’est-ce qu’un audit énergétique et que comprend-il ?

L’audit énergétique est une étude qui permet d’optimiser l’efficacité de la rénovation d’un logement. Cette analyse permet de connaître l’état énergétique du logement ou du bâtiment audité. Il permet d’analyser la consommation en énergie pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la ventilation et l’eau chaude domestique. Grâce à cette analyse détaillée, il est facile de déterminer les travaux à prioriser pour améliorer le confort et le bilan énergétique d’un bâtiment.

L’audit est donc une démarche essentielle pour réduire votre consommation d’énergie après des travaux de rénovation. Il est même obligatoire dans certains cas, et il y a des règles à respecter. Vous pouvez vous renseigner sur toutes les obligations concernant l’audit énergétique en faisant appel à un bureau d’études thermiques.

De plus, les équipes des cabinets professionnels ont tout le matériel et le savoir-faire nécessaire pour réaliser le diagnostic complet de toutes sortes de bâtiments. Elles vous aident ainsi à rendre votre projet de rénovation conforme à la RE2020 ou à la RT2012. Pour choisir un bureau d’études thermique professionnel, il faut privilégier ceux qui ont une certification OPQIBI « RGE Études ».

Après l’audit, les professionnels produisent un rapport qui comprend des informations comme :

  • le résumé de toutes les observations et recommandations,
  • les résultats de l’évaluation de la consommation d’énergie avant et après les travaux,
  • les aides financières auxquelles vous êtes éligibles.

Ils vous proposent également de manière précise les travaux à réaliser selon la configuration de votre bien immobilier.

audit énergétique

Les avantages d’un audit énergétique

L’audit énergétique est important surtout dans le cadre des grandes rénovations. Il présente plusieurs avantages.

La réduction des factures énergétiques

Le chauffage et la climatisation sont des équipements énergivores qui peuvent faire augmenter votre facture énergétique s’ils se détériorent avec le temps. Leurs performances peuvent aussi se dégrader si le bâtiment est une passoire thermique.

Lors de l’audit énergétique, il est possible d’identifier les équipements qu’il faut changer et les points de pertes thermiques qu’il faut supprimer. L’isolation thermique au niveau du toit, des murs et du sol est également passée au crible. Les recommandations de l’auditeur vous permettent aussi d’adopter de nouvelles habitudes en matière de consommation d’énergie.

Tout cela permet d’augmenter le confort thermique qu’offre le bâtiment tout en améliorant sa performance énergétique. La première conséquence est la réduction de vos factures de gaz et d’électricité.

La valorisation du bien immobilier

L’audit énergétique est le point de départ d’une rénovation réussie. Cette dernière peut augmenter de manière significative le prix de vente d’une maison ou le montant du loyer demandé aux locataires. En respectant les recommandations du bureau d’études thermiques, vous pouvez améliorer le classement énergétique et climatique d’un bâtiment. Ainsi, vous pourrez passer d’une étiquette F à une étiquette A ou B par exemple, en fonction de la nature des travaux effectués. Ces derniers peuvent être :

  • le remplacement des vitrages simples par du double ou triple vitrage,
  • l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau,
  • le remplacement du chauffage à fioul par une chaudière à gaz à condensation,
  • l’isolation des combles non aménagés,
  • l’isolation des murs par l’intérieur,
  • l’isolation des planchers bas, etc.

En moyenne, un bâtiment classé A ou B se vend jusqu’à 18 % plus cher qu’un bâtiment E, F ou G. Réaliser des travaux de rénovation énergétique avant une mise en vente immobilière est donc un réel investissement. De plus, vous pouvez réduire la marge des négociations, car votre logement n’est pas énergivore.

Comment se préparer à un audit énergétique ?

Pour qu’un bureau d’études thermiques puisse faire un audit complet qui tient compte de tous les paramètres, quelques tâches vous reviennent.

Vous devez mettre à la disposition de l’auditeur toutes les informations nécessaires pour évaluer les caractéristiques, et le profil de consommation de votre bâtiment. Les caractéristiques de ce dernier peuvent être obtenues grâce à une compilation des plans mécaniques, d’architecture et électrique du bâti.

Pour faciliter la détermination du profil de consommation d’énergie du bâtiment analysé, rassemblez et envoyez aussi à l’auditeur vos factures énergétiques. Elles doivent couvrir une période de 3 ans au moins. Ainsi, l’auditeur pourra faire une analyse des variations de vos factures dans le temps. Cela lui permet également de déterminer si la météo ou les changements de saison ont une influence sur votre consommation énergétique.

Que faire après l’audit énergétique ?

Après l’audit, il faudra principalement mettre en œuvre les recommandations de l’auditeur sans tarder. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour couvrir toutes les modifications nécessaires sur le bâtiment audité, commencez par les travaux peu coûteux. Menez également toutes les démarches nécessaires pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par une entreprise de rénovation globale certifiée RGE. Les aides que vous pouvez avoir en fonction des travaux à réaliser sont MaPrimeRénov’, l’Eco-PTZ, la prime Coup de pouce économie énergie et la TVA à 5,5 %. Il existe également une réduction d’impôt Denormandie, et une exonération sur la taxe foncière. Certains fournisseurs d’énergie offrent également des aides à la rénovation. Il s’agit notamment de la prime CEE.

Pour la réalisation des travaux, vous avez 3 options. La première est de faire appel à un maître d’œuvre. Il pourra s’occuper de la rédaction du cahier des charges. Il choisit également toutes les entreprises artisanales, coordonne leur activité et suit les travaux jusqu’à la réception. Cette option vous fait gagner beaucoup de temps, puisque vous avez un seul interlocuteur.

La deuxième option est de contacter vous-même directement les entreprises qui réalisent divers types de travaux de rénovation. Cette alternative est conseillée uniquement dans les situations où les interventions à réaliser ne sont pas nombreuses.

La troisième option est de faire appel à un groupement d’entreprises. Ils seront responsables de la conception et de la réalisation des travaux. Il est aussi possible de leur confier la maintenance du bâtiment professionnel ou du logement après la rénovation.

Sources des statistiques

https://heero.fr/prime-eco-energie/performance/audit-energetique/pourquoi/

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Eldo

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *