4 travaux à réaliser avec du bois composite

Le composite est un matériau très plébiscité de nos jours dans le cadre des travaux extérieurs. En effet, de par son design incomparable, il ne laisse pas indifférent. Sa polyvalence lui permet par ailleurs d’intervenir dans de nombreux aménagements. Vous vous demandez ce que vous pouvez réaliser avec du bois composite ? Alors voici quelques projets pour vous inspirer.

Construisez une terrasse en bois composite

Le bois composite peut vous permettre d’aménager une belle terrasse chez vous. La mise en place d’une terrasse en bois composite doit prendre en considération des facteurs spécifiques. En ce sens, on distingue différentes déclinaisons :

  • la terrasse composite en polyéthylène,
  • la terrasse composite en PVC,
  • la terrasse composite en polypropylène.

Nous vous conseillons de consulter des sites à l’image de Neowood.fr pour obtenir plus de conseils sur l’aménagement de votre terrasse en bois composite. Il convient de souligner que les lames de terrasse ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques bien qu’elles partagent certains points communs.

Quelques règles essentielles sont à connaître pour la pose de votre terrasse en bois composite. Prêtez tout d’abord attention au jeu de dilatation entre chaque extrémité de lame. Il est conseillé de laisser des jeux de dilatation de 4 mm à 1 cm entre chacune. L’espace entre lambourdes doit être plus étroit que pour les lames en bois. Cela permettra d’assurer leur stabilité et d’empêcher leur déformation face aux intempéries et à la chaleur.

terrasse en bois composite

Optez pour un bardage composite

Le composite peut aussi vous servir à réaliser un bardage : le bardage composite. Celui-ci constitue une excellente alternative au bardage en bois qui a tendance à perdre son éclat au fil du temps.

Le bardage en bois composite est un assemblage de lames ou panneaux en composite. Il existe en plusieurs types :

  • le bois composite,
  • le fibrociment,
  • le composite stratifié.

Par ailleurs, le bardage composite est plus résistant aux chocs et aux intempéries. Il est aussi possible de trouver des lames composites ayant la capacité de supporter des températures allant de -20 °C à plus de 80 °C. Ces modèles sont insensibles aux rayons solaires et hydrofuges.

La pose du bardage composite est similaire à celle de la version en bois. Vous devrez fixer les lames au niveau d’une ossature en bois composée de liteaux. Grâce à la structure des lames, il est possible de laisser un espace aéré entre le bardage et le mur.

Pensez aux escaliers en lames composites

L’escalier en lames composite figure parmi les différentes possibilités qu’offre le bois composite. Vous pouvez partir sur un escalier déjà réalisé en béton ou tout simplement choisir une structure robuste en bois. Prenez le soin de laisser un espace de dilatation de 15 mm entre chaque lambourde et pied de marche. Après que vous avez fini de fixer les lambourdes au niveau des marches, réalisez la pose des lames comme sur une terrasse tout en vous référant aux instructions du fabricant.

Installez une clôture en bois composite

La clôture ou palissade en composite permet d’égayer la devanture de votre habitation et se présente comme une installation sobre, élégante et légère. Son installation est très facile et il est possible de scier le matériau en fonction des dimensions définies. Généralement, un panneau est placé entre deux poteaux habituellement en aluminium ou en bois dur.

Le bois composite est un matériau qui vous offre tout un panel de possibilités d’aménagement. Rendez-vous sur les sites de fabricants spécialisés afin de vous procurer des lames composites de qualité.

Eldo

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *