Embellir son extérieur avec une clôture
Quand on a la chance d’avoir une maison avec un jardin, il est indispensable de réussir son aménagement. L’une des solutions les plus pratiques pour embellir cet espace extérieur est l’installation d’une clôture. Cependant, du choix du modèle idéal à l’installation, il est possible de faire de nombreuses erreurs. Comment choisir votre clôture pour embellir votre extérieur ?
Clôture, l’intérêt d’une conception sur mesure pour embellir votre extérieur
L’installation d’une clôture répond avant tout à un besoin de sécurité et d’intimité vis-à-vis des voisins. Il est donc nécessaire d’installer une clôture résistante et durable.
Cette résistance tant recherchée n’est pas toujours au rendez-vous avec des clôtures de premier prix. Ces dernières peuvent s’effondrer à tout moment face aux intempéries, et perdre de leur charme.
En revanche, avec une conception de clôture sur mesure, les résultats sont meilleurs. Cela est possible grâce à la qualité irréprochable des matériaux utilisés. Ils permettent d’obtenir un équipement extérieur à la fois esthétique et durable.
Avec une telle réalisation, votre clôture se marie parfaitement au reste de votre aménagement extérieur. Vous pouvez décider de la couleur, des formes ainsi que du type de remplissage pour la conception. Il est aussi possible de choisir la hauteur de clôture adéquate pour vous protéger du regard indiscret des passants et des voisins.
L’installation d’une clôture de qualité augmente aussi la valeur de votre maison sur le marché de l’immobilier. C’est donc un atout non négligeable à offrir à votre habitation si vous souhaitez la vendre plus tard.
Clôture, quel remplissage choisir pour embellir votre extérieur ?
Les modèles de clôture varient en fonction du fabricant. Vous pouvez choisir votre équipement extérieur parmi une collection intemporelle ou au contraire trouver votre bonheur dans des versions plus modernisées et tendance. La forme de votre clôture peut être droite, bombée ou incurvée.
Pour le remplissage de la clôture, vous avez trois options majeures :
- la clôture pleine : elle a l’aspect imposant et préserve mieux votre intimité du regard des curieux,
- la clôture ajourée : ses lames laissent légèrement apercevoir votre extérieur,
- la clôture semi-ajourée : un parfait mélange entre les deux modèles précédents.
Le modèle de clôture à choisir parmi ses options pour embellir votre extérieur doit prendre en compte vos besoins et votre budget.
Clôture de qualité, les matériaux à privilégier
Le PVC et l’aluminium sont parmi les matériaux les plus utilisés pour concevoir une clôture de qualité supérieure.
La clôture en PVC est réputée pour sa solidité et sa grande durabilité. Elle résiste très bien aux aléas climatiques (pluie, vent, soleil, etc.) tout en conservant sa beauté. De plus, une éponge humide et du savon suffisent à la nettoyer. Son entretien est donc facile. Le PVC offre également un excellent rapport qualité/prix par rapport à l’aluminium. Le coût de ce dernier se justifie cependant par ses nombreux atouts.
L’aluminium est en effet un matériau élégant qui offre diverses possibilités de finition pour réaliser une clôture originale. Une clôture en aluminium est très résistante et a une durée de vie plus longue qu’un matériau comme le bois. Ce matériau ne nécessite presque pas d’entretien, et conserve son éclat, car il ne s’oxyde pas.
Si vous préférez une option plus traditionnelle, la clôture en bois est un bon choix. Cependant, il faut choisir du bois de très grande qualité et traité pour résister aux intempéries ainsi qu’aux insectes xylophages. Le sapin, le pin, le teck, le sapelli, le chêne massif ou bien le châtaignier sont quelques essences recommandées par les spécialistes.