Comment bien choisir le bardage d’une maison ?
Le bardage sert non seulement à protéger votre maison des intempéries, mais il assure également une bonne isolation thermique tout en rehaussant l’esthétique. De nos jours, de nombreux bardages déclinés dans différentes matières sont disponibles sur le marché. Vous pourrez mieux orienter votre choix en connaissant leurs caractéristiques.
Quel matériau choisir pour un bardage de maison ?
Le bois figure parmi les matériaux les plus utilisés pour un bardage de façade. Il s’agit du meilleur matériau si vous disposez d’une habitation rustique ou d’une maison de campagne. Un bardage en bois peut toutefois s’avérer coûteux. Il peut également se fissurer au fil des années si vous ne l’entretenez pas correctement. Le bois reste tout de même un des plus esthétiques et permet dans le même temps une bonne isolation thermique. Comme nous pouvons le voir sur https://www.dispano.fr, il existe un vaste éventail de matériaux adaptés pour un bardage.
Le métal : il s’agit d’un matériau durable, mais coûteux. Ses dérivés les plus courants en termes de bardage sont le titane et le bronze.
La pierre : elle est également durable, mais a tendance à se fissurer avec le temps. Sa durée de vie dépend notamment de son épaisseur et de son niveau d’exposition aux intempéries.
Le faux bois : ce matériau reproduit l’aspect du bois. Il est très prisé en raison de sa durabilité et de sa facilité d’entretien.
Le PVC : les modèles de bardage faits à partir de ce matériau figurent parmi les plus économiques. De plus, ils s’adaptent facilement à vos menuiseries et à votre sous-toiture.
La terre cuite : les bardages fabriqués à partir de ce matériau naturel se présentent sous forme de tuiles ou de panneaux de petite dimension. De couleur flambée, ils sont rares de nos jours et se retrouvent surtout sur les maisons anciennes.
Il existe également des bardages en verre, mais ils sont surtout utilisés dans les immeubles du secteur tertiaire et les bâtiments modernes.
Quels sont les critères de choix pour le matériau ?
Les éléments à tenir compte dans le choix de votre bardage sont divers.
L’esthétique : vous devez considérer l’architecture de votre habitation et le style que vous désirez faire ressortir en choisissant soigneusement le type de matériau et les couleurs.
L’aspect technique : vous devez considérer ce critère, afin d’assurer la durabilité du bardage et de faciliter sa mise en œuvre.
La performance : elle implique la facilité de réparation et d’entretien ainsi que l’étanchéité, la capacité à résister aux chocs et la résistance thermique.
L‘entretien : si vous ne pouvez pas prendre soin de votre bardage, vous pouvez choisir un revêtement qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Le coût : ici, il faut considérer le prix au mètre carré du matériau, ainsi que le coût des supports du montage et de l’installation.
N’hésitez pas à laisser parler vos envies dans le choix d’un bardage. L’important est de connaître les caractéristiques de votre maison et de faire le choix qui vous plaira le plus sur le long terme.