Construire sa maison sans apport : 3 conseils d’expert

Construire sa maison sans apport ? Nous pensions comme vous que c’était impossible. Nous sommes donc allé interroger Romain Tourneur de la société ACE Crédit Immobilier à Albi. Ce courtier expert en prêt immobilier depuis de nombreuses années nous a donc dévoilé ses 3 conseils de pro pour convaincre les banques et devenir propriétaire, même sans apport !

 

Construire sa maison sans apport, conseil n°1 : avoir des comptes propres !

Premier critère important à retenir : avoir des comptes bancaires propres ! Mais que signifie exactement cette expression, souvent utilisée dans le domaine du courtage en prêt immobilier ? Il s’agit tout simplement de respecter les limites imposées par votre banque. Concrètement, vous pouvez utiliser votre découvert autorisé. Mais vous ne devez surtout ne pas le dépasser  si vous envisagez d’accéder à la propriété !

Quand vous dépasser le montant de votre découvert autorisé, vous générez des commissions d’interventions sur votre compte. C’est ce qui risque de ne pas plaire à votre conseiller, mais aussi à toutes les autres banques auxquelles vous soumettrez votre demande de crédit. Pour pouvoir construire votre maison, vous devrez donc veiller à la bonne utilisation de votre compte courant pendant les mois précédent votre demande de crédit.

construire-sa-maison-sans-apport

Construire sa maison sans apport, conseil n°2 : calculer votre mensualité

Pour calculer la mensualité de votre crédit immobilier, vous devrez d’abord calculer votre « reste à vivre ». Dans le jargon bancaire, on appelle « reste à vivre » la somme disponible avoir payé la mensualité de votre crédit. Cette somme doit vous permettre de faire face aux dépenses courantes de votre foyer : charges, alimentation etc. On considère que 1000 euros sont nécessaires pour un couple, et 300 euros supplémentaires par enfant à charge. Prenons l’exemple d’un couple avec un enfant, avec des revenus mensuels de 2000 euros nets. Le reste à vivre nécessaire est de 1000 euros pour le couple et 300 euros pour l’enfant. La mensualité à laquelle le couple peut prétendre pour son projet de construction sera donc 700 euros.

Construire sa maison sans apport, conseil n°3 : calculer votre capacité d’emprunt

Le troisième point concerne l’endettement. Toutes les banques se basent sur le critère bien connu des 33% d’endettement. Si vous prenez 33% d’endettement pour un couple qui gagne 2000 euros, on arrive à une mensualité de 650 euros. L’expérience prouve que l’on peut aller jusqu’à 700 euros. En 2017, avec 700 euros par mois sur 25 ans, on peut emprunter 170000 euros. Vous pouvez vous-même calculer facilement votre capacité d’emprunt :

Méthode de calcul de la capacité d’emprunt :

  • En 2017, 10 000 euros empruntés sur 25 ans équivaut à une mensualité de 41 euros
  • Divisez votre mensualité par 41 puis multipliez par 10000
  • Vous obtenez votre mensualité : (700/41)X 10000 = 170 000

Sur la région de Toulouse et d’Albi, cette somme permet de faire un très beau projet de construction, avec l’acquisition du terrain.

Pour obtenir gratuitement un devis de construction de maison à Albi remplissez le formulaire !

Vous pourrez ensuite vous rendre chez un courtier en prêt immobilier qui, comme Romain, montra le dossier à votre place et ira le défendre auprès des banques.

Consultez les meilleurs professionnels de la construction de maison individuelle à Albi : http://bit.ly/constructeurs-albi

Eldo

Une réponse à “Construire sa maison sans apport : 3 conseils d’expert

  • Bonjour,
    Merci pour votre article. Je rajouterai que lors d’une construction sans apport (notamment maison individuelle), il faut aussi bien se renseigner concernant les taxes qui sont aussi un gros budget. Notamment la taxe d’aménagement, la taxe pour le tout à l’égout, et les taxes d’habitation et foncière de la ville et donc prévoir la trésorerie nécessaire. Et aussi ne pas hésiter à vérifier les prix indiqués sur votre contrat de construction par votre constructeur avant de faire un emprunt. Bonne journée
    Cordialement
    Audrey Ogor

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *