Le niveau laser, un outil de précision indispensable
Très utilisé dans le domaine de la construction et de la topographie, le niveau laser permet de mesurer et d’effectuer des travaux de précision. Ses fonctionnalités facilitent beaucoup le travail des ouvriers et de plus en plus de particuliers, adeptes du bricolage s’intéressent à cet outil.
Qu’est-ce qu’un niveau laser ?
Un niveau laser est un outil qu’on utilise dans les secteurs de la construction, des travaux publics et de la topographie. C’est un instrument de mesure et de marquage qui permet de projeter des lignes sur un plan vertical ou horizontal. Avec un niveau laser de qualité, il est plus facile de travailler sur de grandes surfaces qu’avec un niveau à bulle, une règle ou une équerre par exemple. Avec un niveau laser, on peut facilement ragréer un sol, faire une pente, guider un autre outil comme une scie sauteuse par exemple, ou tracer la limite d’un mur à peindre.
Comment choisir son niveau laser ?
Pour faire le bon choix, il est indispensable de se poser les bonnes questions et de connaitre ses besoins.
De quel budget disposez-vous ?
Un niveau laser sert aussi bien aux artisans qu’aux particuliers qui apprécient le bricolage. Néanmoins, là où un professionnel consacrera un certain budget pour obtenir un appareil plus solide pour les utilisations fréquentes et qui offrent un plus large panel de fonctionnalités de mesures et de marquage (possibilité de mesurer ou de marquer des pentes, multiples faisceaux à 380°…). Ce type de niveau laser nécessite un certain investissement qu’un professionnel pourra rentabiliser avec le temps qu’il aura gagné par rapport à des techniques de mesures et de traçage classiques. En revanche, pour les particuliers qui souhaitent s’équiper d’un niveau laser pour le bricolage ou la décoration, il sera possible de trouver des lasers à des tarifs plus abordables.
Le support du laser
Il existe trois types de supports pour les lasers. Pour commencer, il existe les niveaux laser à poser tout simplement. C’est ceux qu’on utilise pour du bricolage domestique ou pour de petits travaux. Les professionnels vont plutôt opter pour des modèles qui sont livrés avec un trépied ou avec un support mural aimanté par exemple.
Les fonctionnalités
Plus le niveau laser dispose de fonctionnalités, plus son prix sera élevé. Il est donc essentiel de bien connaitre ses besoins avant de l’acheter. Si l’on en fait une utilisation domestique pour de petits travaux de décoration, il n’est pas nécessaire de disposer d’un outil avec des fonctionnalités avancées. En revanche, si l’on travaille dans le secteur de la construction ou du BTP, il est indispensable de se procurer un appareil plus performant en matière de mesure et de tracé. Selon ses besoins, on optera par exemple pour un niveau à lignes ou à croix ou pour un niveau laser rotatif. Les modèles les plus performants du marché disposent d’une fonction d’arrêt de sécurité qui permet d’éviter les erreurs de nivellement ou encore d’une fonction VWS (Vibration Wind Security) qui permet d’utiliser son niveau laser dans un environnement avec des secousses et de vibrations. Cette fonction est particulièrement recherchée par les professionnels qui travaillent sur de très gros chantiers.