4 choses à savoir sur la prime énergie

La prime énergie, annoncée en janvier 2019 par le gouvernement, est un dispositif financier destiné à inciter les particuliers à réaliser des travaux d’isolation thermique de leur logement afin de réduire leur facture énergétique. Mais qu’est-ce que la prime énergie exactement ? Comment l’obtenir et que peut-on financer avec ?

Qu’est-ce que la prime énergie ?

La prime énergie est un dispositif fiscal qui permet de financer des travaux d’isolation thermique des logements existants et de réaliser des économies d’énergie. Elle permet de financer des travaux d’isolation thermique, d’économie d’énergie ou encore de transition énergétique. Pour les particuliers, la prime permet de financer uniquement les travaux d’isolation thermique du logement. Cette prime peut être versée sous forme de remboursement ou de crédit d’impôt.

Comment obtenir la prime énergie ?

La prime énergie est ouverte à tous les ménages qui ont un logement en France, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Pour les propriétaires occupants, il s’agit de financer des travaux d’isolation thermique en passant par une entreprise reconnue, telle qu’Isolation Énergie France, afin de bénéficier de la prime énergie. Pour les bailleurs, cette prime permet de financer des travaux d’économie d’énergie dans le logement locatif.

Pour bénéficier de la prime, les particuliers doivent déposer une demande auprès d’un des organismes certificateurs agréés par l’État pour la réalisation des travaux. Le certificat est donné en fonction du montant des travaux réalisés et de la performance énergétique obtenue. Il est également possible de confier la gestion de ce dossier de demande de prime à l’entreprise d’isolation certifiée RGE que vous allez engager pour vos travaux.

Pour les particuliers, la prime énergie est uniquement un remboursement sur les travaux d’isolation thermique du logement. Pour les bailleurs sociaux, il s’agit d’un crédit d’impôt qui peut être utilisé pour financer des travaux d’isolation et de rénovation énergétique.

prime énergie

Combien est-on remboursé avec la prime énergie ?

Le montant de la prime énergie que peuvent obtenir les particuliers est de 50 euros par m2 de surface habitable à isoler. La prime est majorée jusqu’à 100 euros par m2 pour les personnes qui bénéficient du RSA socle, du minimum vieillesse, du minimum activité ou encore du revenu de solidarité active. Pour les bailleurs sociaux, le montant de la prime varie selon la surface du logement à rénover et l’âge du bien.

Quels travaux d’isolation sont pris en charge ?

Les travaux d’isolation thermique que les particuliers peuvent financer avec la prime énergie sont les suivants :

  • Réalisation d’une isolation par l’extérieur ou l’intérieur : thermique ou phonique. Cela concerne les murs, les fenêtres et le toit ;
  • Création d’une nouvelle isolation : en laine de verre, en laine minérale, en polystyrène expansé ou en polyuréthane ;
  • Enduits spéciaux : en poudre-ciment ou en silicone ;
  • Pose d’un double vitrage : avec un coefficient de transmission thermique inférieur ou égal à 1,4 ;
  • Pose d’une porte : le coefficient de transmission thermique se doit d’être inférieur ou égal à 1,8 ;
  • Pose d’une fenêtre : avec un coefficient de transmission thermique inférieur ou égal à 1,8

La première tranche de travaux est prise en charge dans la limite de 50 000 euros pour les particuliers et 40 000 euros pour les bailleurs sociaux. Pour les travaux réalisés à partir du 1er janvier 2019, le montant est porté à 60 000 euros pour les particuliers et 50 000 euros pour les bailleurs sociaux. Disponible pour tous les ménages, la prime énergie peut donc vous très utile afin de réaliser des travaux d’isolation dans votre logement.

Eldo

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *