Quelles solutions pour financer des travaux de rénovation dans sa maison ?

Vous avez besoin d’effectuer des travaux de rénovation dans votre maison ou dans votre appartement et vous avez besoin d’aide pour les financer. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions si vous n’avez pas les fonds propres pour les financer. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Les différentes subventions en matière de rénovation de l’habitat

Tout d’abord, il faut commencer par évoquer les différentes subventions publiques et privées qui permettent de financer tout ou partie de certains travaux de rénovation de l’habitat, notamment ceux qui permettent d’améliorer le confort et les performances énergétiques. L’une des plus importantes est attribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov ». Ensuite, les collectivités locales proposent aussi des aides pour financer ce type de travaux. Enfin, les entreprises qui polluent le plus contribuent aussi à aider la rénovation de logements anciens. 

Les solutions proposées par les organismes de financement

Aujourd’hui, les établissements bancaires et les sociétés de crédit proposent plusieurs solutions pour aider les particuliers à financer leurs travaux.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit qui permettra d’emprunter une somme d’argent à rembourser une durée variable. Ce prêt peut être affecté, c’est-à-dire que la somme empruntée ne sera débloquée que sur justificatif. Pour les travaux de rénovation énergétique, un PTZ peut également être débloqué. Aujourd’hui, les sociétés de crédit proposent aussi des prêts non affectés qui vont servir au financement de travaux de rénovation. Pour cela, vous pouvez facilement trouver une solution de crédit en sollicitant divers organismes, comme faire appel à Sofinco par exemple.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une bonne solution quand on prévoit des travaux sur le long terme. Un crédit renouvelable permet de mettre à la disposition des emprunteurs une somme d’argent plafonnée et utilisable pendant une certaine durée. Cela permet de financer progressivement ses travaux et de ne rembourser que ce que l’on a utilisé.

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit n’est pas une solution de financement, mais il va vous permettre de dégager de la trésorerie pour éventuellement vous permettre de réaliser de petits investissements. Il s’agit de regrouper tous les crédits d’une personne ou d’un foyer et d’étaler les échéances de paiement sur une durée plus ou moins longue. Le rachat de crédit augmente le reste à vivre en réduisant l’endettement. Par exemple, si vous souhaitez changer le revêtement de sol d’une pièce de votre maison, en augmentant votre trésorerie, vous pourrez vous permettre de faire un achat avec un règlement en plusieurs fois sans frais tout en restant dans votre budget.

Les autres modes de financement

Enfin, il existe d’autres solutions qui permettent de financer des travaux en faisant appel à la sympathie et à la solidarité. La « love money » vient d’un soutien familial ou amical. En revanche, vous pouvez également parler de votre projet sur un site spécialisé dans le crowdfunding et faire un appel aux dons. C’est le cas pour des projets qui peuvent être présentés comme ayant une dimension caritative, ou qui permettent de sauvegarder un élément du patrimoine.

Eldo

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *