Gaz ou électricité : comment choisir ?
Entre le gaz et l’électricité, il est souvent difficile de déterminer l’énergie la moins chère pour votre chauffage, vos appareils de cuisson et pour beaucoup d’autres dispositifs que vous utilisez au quotidien. Votre choix doit vous aider à réduire la facture de votre consommation. De ce fait, plusieurs critères sont à prendre en considération. Vous devez aussi comparer les différentes offres sur le marché et déterminer la plus avantageuse en fonction de vos besoins. Effectuer une simulation en ligne est également recommandé pour avoir toutes les données en main. Enfin, procédez à la comparaison des fournisseurs, en l’occurrence les avantages qui vous sont accordés. Dans cet article, nous vous aiguillons quant à toutes ces étapes de comparaison.
Comparez le prix au kWh du gaz et de l’électricité
Le choix d’un système de chauffage adapté à la taille de votre logement est relativement facile. En revanche, vous devez déterminer le type d’énergie à utiliser. Les consommateurs optent souvent soit pour le gaz, soit pour l’électricité. Afin de comparer les prix, vous pouvez passer par un comparateur en ligne comme Meilleurtaux énergie, qui vous fournira les informations utiles pour faire le bon choix.
Les données concrètes qui vous sont fournies vous aident à vous projeter sur le long terme. Les tarifs indiqués par certains fournisseurs sont en effet valables pendant 12 mois, vous protégeant ainsi d’une hausse imprévue sur vos factures. Dans le cas où le prix de l’énergie augmenterait, cette hausse ne sera appliquée que lors du renouvellement de votre abonnement.
D’une manière générale, le coût de l’électricité est plus élevé que le coût du gaz. Il vous est également possible de comparer l’évolution des prix du gaz et de l’électricité au fil des dernières années. Cette démarche est intéressante et s’avère très utile : elle vous permet d’anticiper les tendances à la hausse ou à la baisse. Néanmoins, celles-ci constituent une pure spéculation. De nombreux autres facteurs peuvent effectivement influer sur le coût des énergies.
Utilisez un simulateur de consommation d’énergie
La simulation reste un moyen efficace pour avoir une idée de votre consommation énergétique en un an. Vous pouvez ainsi déterminer le budget qui sera alloué à cette dépense. De nombreux sites internet proposent d’ailleurs cet outil, notamment les fournisseurs d’énergie. Il a l’avantage d’être facile à utiliser et accessible aux consommateurs. Vous devez seulement indiquer dans les cases dédiées toutes les informations nécessaires :
- la surface de votre logement en mètres carrés,
- le nombre d’occupants,
- le type d’énergie utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire,
- les heures de présence dans le logement.
Il est également important de renseigner la ville ou la commune dans laquelle vous habitez. Vous devez également vous renseigner sur le tarif règlementé d’EDF pour les particuliers. une fois que vous avez rempli tous les champs obligatoires, vous lancez le simulateur. Les algorithmes de l’outil sont paramétrés pour scanner les différents sites internet. Ils cherchent des éléments précis, en l’occurrence les tarifs appliqués par les différents fournisseurs d’énergie. Vous obtenez ainsi un tableau récapitulatif de toutes les offres disponibles.
Afin de connaître plus précisément votre consommation énergétique, listez les différents appareils pouvant fonctionner avec les deux énergies et que vous utilisez quotidiennement. Cela concerne particulièrement le système de chauffage, mais également les équipements de cuisson, le four par exemple. Vous calculez ensuite leur consommation énergétique grâce à un outil de simulation en ligne. Vous aurez besoin de renseigner la puissance indiquée sur l’étiquette, ainsi que la durée d’utilisation quotidienne et annuelle.
Comparez les fournisseurs de gaz et d’électricité
EDF est le fournisseur d’énergie historique en France. Depuis 2007, l’État a ouvert ce marché à la concurrence pour les particuliers. De nombreuses entreprises se sont donc spécialisées dans ce domaine. Grâce à cette offre large, vous êtes certain de trouver une offre abordable, qui vous permettra de réduire considérablement le montant de vos factures énergétiques.
Vous pouvez effectuer une comparaison rapide des différents fournisseurs selon vos besoins. Des sites proposent d’ailleurs des tableaux récapitulatifs avec le taux de réduction dont vous bénéficierez. Les données sont régulièrement mises à jour selon les nouvelles tarifications en vigueur.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le processus de changement de fournisseur a été simplifié. Il n’inclut aucun changement de compteur ni aucune coupure d’électricité ou de gaz. Vous devez seulement souscrire une nouvelle offre auprès du fournisseur de votre choix à tout moment. Celui-ci se chargera de résilier gratuitement votre contrat en cours. Notez enfin que la plupart des abonnements sont sans engagement.