Nos conseils pour choisir son prêt immobilier
Les projets immobiliers sont de grandes ambitions qui demandent tout d’abord d’avoir une idée claire en tête. Cependant, il ne s’agit là que de la toute première étape, et une phase plus technique s’y ajoute : trouver le financement pour ce projet.. Pour cela, il vous faudra obtenir un prêt immobilier. Mais comment faire ? Nous vous en expliquons tous les tenants et aboutissants.
Comment savoir si on peut demander un prêt immobilier ?
Il existe différents types de prêts, ou crédits, que l’on peut demander auprès de banques ou d’organismes financiers. Le prêt immobilier n’en est qu’une seule sorte, et il s’agit donc de connaître, à l’avance, les projets qui peuvent nécessiter un prêt immobilier spécifiquement. Tout d’abord, nous avons l’achat immobilier. Celui-ci est assez explicite : il s’agit d’acquérir un bien immobilier (maison, appartement), pour votre usage personnel. C’est-à-dire que ce logement servira à loger votre personne et le cas échéant vos proches, soit en temps normal, auquel cas ce sera une résidence principale, soit en période de vacances, et il s’agit alors d’une résidence secondaire. Attention, papernest précise qu’il est possible de faire un achat immobilier pour autre chose que son utilisation personnelle, par exemple pour louer le bien à d’autres individus. Dans ce cas-là, on parle d’investissement locatif. On considère en effet que vous investissez dans l’immobilier plus que vous ne l’achetez, puisque l’objectif est de vous fournir des revenus complémentaires à long-terme. Un investissement locatif peut aussi se faire sans que vous ayez à gérer vous-même le bien : dans ce cas, c’est par un SCPI, entre autres, que vous pouvez passer. Cette société civile fait gérer le ou les biens elle-même, les aménage, en trouve les locataires, puis vous verse des revenus proportionnellement à votre apport initial. Enfin, il est possible de faire inclure certains travaux dans votre prêt immobilier. Cela dépend tout d’abord de quel logement il s’agit : il faut que vous destiniez ces travaux à un nouveau logement. Il faut aussi que les travaux servent à mettre le bâtiment en état d’utilisation – autrement dit à le rendre habitable.
Quelles démarches pour demander un prêt immobilier ?
Une fois la nature de votre projet déterminée, il faudra passer aux phases plus concrètes de sa réalisation. Or, il y a un certain nombre d’étapes que vous pouvez suivre, certaines étant des obligations, d’autres davantage des conseils recommandés par des experts tels que papernest. Vous commencerez par faire vos propres recherches, à savoir par déterminer votre budget pour cette opération. Il est possible pour cela de vous servir de calculettes en lignes, aussi retrouvées sous le nom d’outils d’estimation. Une fois le budget établi, vous serez en mesure de faire des recherches plus précises, et peut-être de ressortir de cette étape avec une liste de logements potentiellement intéressants. Pour cela, il faut bien sûr visiter des logements, éventuellement en s’aidant d’un agent immobilier. Une fois qu’un seul bien aura été identifié, il faudra signer une promesse de vente avec son propriétaire, indiquant le prix sur lequel vous vous êtes mis d’accord. En même temps, vous commencerez la phase de recherche de prêt immobilier, c’est-à-dire qu’il faut démarcher diverses banques pour leur demander le financement nécessaire, en leur présentant votre dossier de projet. Une fois l’accord de principe, puis de garantie, obtenu de la part de la banque dont vous choisirez l’offre, vous pourrez finaliser l’obtention du crédit et régler les derniers frais tels que les frais de notaire et l’assurance.
Qui peut vous aider à trouver un prêt immobilier au meilleur taux ?
Au cours de ce processus, il faudra notamment savoir jongler entre l’obtention du prêt et l’identification du bien dans lequel vous voulez investir. Ces deux étapes étant absolument essentielles et à réaliser dans un temps relativement limité, vous avez intérêt à déléguer en quelque sorte les tâches. Sans pour autant laisser votre projet sous la gestion d’un tiers (bien que ce soit une option avec certains professionnels de l’immobilier), vous pouvez ainsi vous aider d’un courtier immobilier. Celui-ci sert à vous guider dans votre recherche de crédit immobilier, vous accompagnant du début à la fin de votre projet jusqu’à ce qu’il soit financé. Vous n’aurez par ailleurs pas à le payer avant cette obtention de l’emprunt. Papernest explique que le courtier repassera sur votre projet, vous aidant à construire un dossier autour de lui. Ce dossier est primordial puisqu’il faudra le présenter aux banques. Il faut y inclure des détails relatifs au projet en tant que tel, mais aussi des preuves de votre solvabilité. En effet, la banque doit savoir si vous serez capable de rembourser le prêt, avec quelles mensualités, et à quel rythme. C’est ce qui déterminera sa volonté ou non de vous accorder le prêt, mais aussi les termes du prêt. Le courtier vous aidera également à négocier le taux de l’emprunt, ce qui fera toute la différence pour vous. N’hésitez donc pas à faire appel à cet acteur pour que votre projet puisse se mettre en place sans perdre de temps et sans trop d’inquiétudes. Si vous voulez vous intéresser aux aides financières gouvernementales, et plus généralement à vos droits en matière de crédit immobilier, nous vous invitons à consulter cette page du service public.