5 étapes pour obtenir un abri de jardin
L’abri de jardin est une construction qui permet aux particuliers disposant d’un vaste jardin de stocker leurs divers équipements (outils de bricolage, de jardinage, d’entretien du jardin, etc.), de protéger les plantes ou encore de posséder un espace pouvant servir d’atelier ou de bureau. Afin de profiter des différents avantages de ce type de construction, il est essentiel de respecter les différentes étapes de réalisation. Alors, comment faire pour obtenir un abri de jardin ? Suivez le guide pour connaitre les points importants à respecter pour construire un abri de jardin dans votre maison.
Réaliser les formalités préalables en ligne pour la construction de l’abri de jardin
L’abri de jardin est une installation qui doit respecter des règles bien déterminées. En fonction de la situation géographique de votre habitation, il est possible que vous ne soyez pas autorisé à commencer ces travaux de construction. Et si votre localisation géographique ne pose pas de problème, vous devrez réaliser certaines démarches administratives en fonction de la surface de l’abri de jardin et de sa hauteur.
Une déclaration préalable de travaux ou la demande d’un permis de construire sont des formalités que vous devrez certainement remplir. Par conséquent, avant de commencer la construction de l’abri, consultez le plan d’urbanisme de votre ville. Il vous suffit de vous rendre à la mairie de votre ville, d’exposer votre projet afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires.
Si vous devez faire une déclaration de travaux ou obtenir un permis de construire avant de bâtir l’abri, notez que vous pouvez désormais réaliser ces démarches en ligne. Il suffit de sélectionner une plateforme dédiée, de générer les documents nécessaires pour faire aboutir votre demande et de procéder au paiement de certains frais.
Ainsi, avec la déclaration préalable pour un abri de jardin ou le permis que vous aurez à la fin de la procédure, vous pourrez commencer à bâtir votre abri de jardin. Il convient de préciser que si la surface au sol de votre construction ne dépasse pas les 5 m², vous n’avez pas besoin de faire de démarches particulières.
En revanche, si l’emprise au sol de l’abri est comprise entre 5 m² et 20 m², une déclaration de travaux est indispensable. C’est au-delà des 20 m² que le permis de construire entre en jeu. En vous rendant sur une plateforme dédiée, vous pouvez bénéficier de l’assistance d’un spécialiste en urbanisme tout au long de la procédure. Ce dernier pourrait vous apprendre par exemple que vous devez respecter une distance de trois mètres entre l’abri de jardin et la clôture de votre maison.
Dessiner le plan de l’abri de jardin
Pour réussir la construction d’un bâtiment, il est toujours conseillé de dessiner un plan. Ce croquis vous permettra d’orienter vos travaux et de prévoir les matériaux adaptés à votre projet. De plus, ce document est très important, car vous en aurez besoin lors de votre déclaration de travaux ou votre demande de permis de construire.
Si vous avez des bases en architecture, vous pouvez dessiner le plan de votre abri vous-même. Dans ce cas, vous pouvez télécharger un modèle sur internet. Il existe de nombreux exemples téléchargeables sur le web. Certains plans sont payants, d’autres sont gratuits. En conséquence, vous pouvez réaliser une esquisse de votre abri sans difficulté. Toutefois, il est préférable de solliciter l’intervention d’un professionnel pour établir ce document. S’il est vrai que le recours aux services d’un spécialiste a un coût, il convient de préciser que son intervention permettra d’accélérer vos procédures administratives.
Outre la réalisation du plan, vous devez bien sélectionner l’emplacement de la construction. Gardez bien à l’esprit que le fait de bâtir cet abri pourrait avoir un impact sur l’aménagement de votre extérieur. Il faut donc bien réfléchir et choisir l’endroit où la cabane sera installée.
Après le choix de l’emplacement, vous devez préparer le sol. Il faudra le terrasser pour qu’il soit totalement plat, le désherber et retirer toutes les pierres qui se trouvent à la surface du sol. La préparation du lieu où sera implanté votre abri ne peut se faire sans l’usage des matériaux adaptés. Vous aurez besoin de plusieurs équipements tels que les piliers de fondation, des poutres de diverses tailles, des poteaux d’ossature murale, des contreplaqués bien épais, un revêtement pour les murs de l’abri et des toiles au goudron. Les outils tels que le marteau, la scie, des planches, des feutres de protection et autres vous seront aussi indispensables.
Cette liste d’instruments n’est pas exhaustive. Selon le type d’abri que vous voulez construire, vous aurez besoin de plusieurs autres outils. Vous devrez donc vous adapter en fonction du type de construction que vous voulez réaliser.
Construire les murs et fabriquer le plancher de l’abri de jardin
Pour construire les murs et le plancher de votre abri, vous devez avoir certaines compétences en bricolage. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de confier ces missions à un professionnel. Pour la conception du plancher, il suffit de découper des planches de contreplaqué que vous fixerez aux solives. La découpe doit être réalisée de telle façon que la plaque recouvre parfaitement le bord des solives extérieures et la moitié des solives intérieures.
Pour que le plancher soit bien fixé, utilisez des clous et renforcez le tout avec des agrafes en H afin de garder les planches de contreplaqué ensemble. N’optez pas pour l’alignement des planches, sous peine d’affaiblir la structure de votre cabane. Il est donc préférable de les poser de façon perpendiculaire.
Les quatre cadres des murs d’un abri ne se construisent pas de la même façon, car celui qui se trouve à l’avant doit accueillir un cadre de porte. La meilleure solution consiste donc à commencer la construction du mur arrière de la cabane. Choisissez ensuite deux poutres ayant la même longueur que celles dont vous vous êtes servi pour renforcer le plancher. Découpez les poutres verticales en fonction de la hauteur que vous désirez donner à votre chalet de jardin, puis fixez-les aux poutres du haut ainsi qu’à celles du bas.
À l’intérieur de l’abri, posez d’autres poutres verticales à l’intérieur pour avoir une structure bien solide, comme vous l’avez fait lors de la fabrication du plancher. Utilisez le même procédé pour construire le mur avant de votre cabane. Toutefois, certains détails changent à ce niveau.
Ainsi, le mur « avant » de l’abri de jardin doit être plus haut que celui se trouvant au fond. Cette différence de hauteur permet de protéger l’intérieur de l’humidité en cas de pluie, puisque l’eau s’écoulera vers l’arrière de l’abri plutôt que près de la porte d’entrée. De plus, le mur « avant » doit être doté d’un cadre de porte.
Pour finir, passez à la construction des murs se trouvant sur les côtés. Procédez donc à la réalisation d’une ossature qui s’intégrera parfaitement entre les murs du derrière et de l’avant. Découpez donc deux poutres dont la longueur est égale à l’espacement se trouvant entre les deux cadres existants. Des cloisons bien construites favorisent une bonne étanchéité et évitent les déperditions thermiques.
Finalisez la conception des murs de l’abri en réunissant les quatre structures. Chaque mur doit être fixé au plancher ainsi qu’aux supports voisins à l’aide de clous. Pour réussir ces travaux, vous aurez besoin de l’aide d’autres personnes qui garderont la structure en place pendant les fixations.
Construire le toit de l’abri de jardin
Après la mise en place du plancher et des murs, vous devez maintenant couvrir l’ensemble pour former la cabane. Commencez par concevoir un plafond qui permettra de supporter le toit. Pour ce faire, procédez à la découpe de chevrons en optant pour une mesure supérieure à celle de la largeur de l’abri et fixez-les en travers de votre toit.
En surplombant vos murs, les chevrons assureront une stabilité optimale à la toiture. Afin de garantir la solidité de l’ensemble, mettez des cales entre les chevrons que vous disposerez de façon régulière. Posez votre toit et fixez-le à l’aide de clous.
Découpez encore des planches de contreplaqué et clouez-les aux chevrons pour former votre toit. Enduisez celui-ci de goudron en commençant par le côté le plus incliné puis remontez vers l’avant. Cette technique permet d’éviter que l’eau s’infiltre entre les fenêtres du chalet de jardin.
Afin d’assurer une bonne étanchéité de votre abri, vous pouvez passer une autre couche de goudron pour recouvrir la première. Vous avez aussi la possibilité de recouvrir le toit avec des bardeaux ou tout autre matériau pouvant assurer sa protection.
Construction d’un abri de jardin : passer aux finitions
Après la construction de l’abri brut, embellissez et protégez-le grâce aux finitions. Vous pouvez donc passer de la peinture ou apposer du papier peint sur les murs de votre abri. Toutefois, avant cela, recouvrez les quatre ossatures avec des lames de clins pour le bardage. Isolez aussi l’abri en vous servant de la laine de verre ou de plaque en polystyrène.
Quant à la porte de votre construction, vous pouvez miser sur un modèle vitré pourvu d’une serrure à clé pour optimiser la luminosité à l’intérieur de l’abri. Vous avez également la possibilité d’opter pour des volets de façade fixes avec un vitrage en plexiglas.