Tout savoir sur la prime Rénov’ et l’ANAH
Effectuer des travaux de rénovation énergétique dans un logement peut parfois se révéler très coûteux. Pour vous aider à les financer, l’ANAH propose une aide financière appelée Prime Rénov’.
Qu’est-ce que l’ANAH ?
L’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat est une aide financière pour vous permettre de réaliser des travaux dans votre logement. Il peut s’agir de travaux de rénovation énergétique ou encore pour s’adapter à un handicap. Elle peut se révéler précieuse pour les ménages modestes et est tout à fait cumulable avec d’autres aides comme le RSA. Pour savoir si vous êtes éligible au Revenu de Solidarité Active, vous pouvez effectuer une simulation RSA.
La prime Rénov’ et l’ANAH
L’ANAH est un organisme qui propose différentes aides. Elles sont toutes cumulables avec le chèque énergie et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Vous bénéficiez également de la TVA réduite (5,5 %) pour vos travaux.
La prime Rénov’
La prime Rénov’, aussi appelée “MaPrimeRénov’” remplace depuis le 1er janvier 2021 le CITE (Crédit d’Impot Transition Energétique).
Tous les foyers peuvent en bénéficier pour financer leurs travaux de rénovation. Voici les catégories de travaux qu’elle couvre :
- Isolation
- Chauffage
- Ventilation
- Rénovation globale
- Diagnostic énergétique
Elle est versée uniquement après que les travaux aient été effectués. Pour en faire la demande, vous devez vous rendre sur le site MaPrimeRénov’ et vous munir de votre facture. Son montant sera ensuite évalué en fonction du coût de vos travaux, de vos ressources, et des gains énergétiques permis par ces travaux.
La prime Rénov’ est cumulable avec les autres primes énergies.
Quelles conditions pour être éligible ?
Pour avoir droit à la prime Rénov’, votre éligibilité est calculée selon deux facteurs : les travaux que vous réalisez et vos ressources.
Les travaux
- Pour commencer, pour que vous soyez éligible, le montant de vos travaux doit être d’au minimum 1500€ hors taxes.
- Le logement dans lequel vous les effectuez doit dater d’au moins 15 ans.
- Vous devez être le principal occupant du logement qui doit être votre résidence principale
- Vous devez résider dans ce logement depuis au moins 6 ans
Vos ressources
Pour vous ressources, ce sont celles de tout le foyer qui sont prises en compte, c’est-à-dire de toutes les personnes qui résident dans le logement.
Ils ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ce plafond est différent pour les foyers modestes et les foyers très modestes.
Enfin, si vous souhaitez obtenir cette aide financière, vos travaux doivent obligatoirement être suivis par un opérateur-conseil. Qu’il vienne d’un bureau d’études ou d’une association spécialisée, ce dernier vous aidera à réaliser votre projet en fonction de vos besoins et à ce qu’il soit adapté à votre situation. Il effectuera un diagnostic lui-même et vous indiquera le coût des travaux.
Comment faire la demande ?
Si vous pensez être éligible à la prime Rénov’, vous devez ensuite effectuer les démarches nécessaires pour la recevoir.
Mes démarches
Pour effectuer votre demande, vous avez le choix : elle peut être faite soit en ligne sur le site de MaPrimeRénov’, soit par un courrier adressé à l’ANAH. Plusieurs justificatifs pourront vous êtres demandés, comme par exemple vos papiers d’identité, la facture de vos travaux, et vos déclarations de revenus trimestrielles.
Sachez que le versement de cette aide n’est pas automatique, ce qui signifie que vous ne la percevrez pas si vous ne faites pas les démarches vous-même.
De plus, notez que l’ANAH se réserve le droit d’évaluer l’intérêt de vos travaux de rénovation. Elle est également libre de décider quels sont les foyers prioritaires pour la recevoir, notamment ceux à revenus très modestes.
Le versement
Si votre demande est acceptée, vous percevrez l’aide une fois les travaux terminés. Toutefois, en cas de besoin, vous pouvez demander à percevoir une avance pour financer les travaux avant qu’ils commencent.
Pour effectuer cette demande, vous devez impérativement faire partie de la catégorie de foyers à revenus très modestes et vos travaux doivent être réalisés en vue d’une adaptation à la perte d’autonomie. Cette demande peut être faite en ligne ou par courrier.