5 conseils pour choisir une pompe à chaleur de piscine
Pour profiter pleinement de votre piscine, vous devez avoir des équipements incontournables comme un robot électrique, une pompe de filtration, un filtre à sable, un local technique, une bâche ou encore une pompe à chaleur. Ce dernier outil est un système de chauffage de piscine qui permet d’avoir une eau à la température idéale et de prolonger significativement la saison de baignade. Le choix d’un appareil de chauffage de piscine peut cependant représenter un véritable défi avec la multitude de modèles disponibles sur le marché. Nous vous donnons 5 conseils pour choisir la pompe à chaleur de piscine adaptée à vos besoins.
Tenez compte de la taille de la piscine pour choisir votre pompe à chaleur
La taille de votre piscine est un critère très important à prendre en compte pour choisir votre pompe à chaleur.
La puissance de la pompe à chaleur de votre piscine
Cet équipement est en effet programmé pour un certain nombre de mètres cubes. Plus le volume d’eau de votre bassin est important, plus la pompe à chaleur doit être puissante. Si vous choisissez un appareil trop puissant, il chauffera certes votre piscine en un temps record, mais il consommera une grande quantité d’énergie, car il fonctionnera en continu. Si vous optez par contre pour un matériel sous-dimensionné, il prendra beaucoup de temps pour chauffer l’eau et aura des difficultés pour maintenir une température idéale. Voici un résumé de puissance de PAC adapté à chaque volume d’eau :
- 3 kW pour 10 à 20 m³,
- 4 kW pour 15 à 25 m³,
- 5,5 kW pour 20 à 30 m³,
- 7 kW pour 35 à 45 m³,
- 9 kW pour 40 à 50 m³,
- 12 kW pour 55 à 65 m³,
- 15 kW pour 70 à 80 m³,
- 18 kW pour 80 à 90 m³,
- 20 kW pour 90 à 110 m³.
Pour que ces calculs soient vérifiés, vous devez obligatoirement utiliser en complément un volet roulant ou une bâche à bulles. Lorsque vous ne disposez pas d’un système isotherme, la puissance de chauffage nécessaire doit être doublée pour le même bassin. Notez que ces puissances sont données simplement à titre indicatif et qu’il faut les affiner à chaque cas particulier.
Le rendement d’une pompe à chaleur de piscine
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine est basé sur un échange de chaleur air-eau. Ce système peu énergivore et économique consiste à consommer les calories présentes naturellement dans l’air pour les restituer ensuite dans l’eau. Le coefficient de performance (COP) permet de déterminer le rendement d’une pompe à chaleur de piscine en considérant le ratio entre la quantité d’énergie consommée et celle restituée (entre 4 et 7 en moyenne).
Le rendement de la pompe à chaleur air-eau augmente au fur et à mesure que le COP est élevé. Plus ce dernier est élevé et moins la PAC consomme, ce qui permet de réduire vos factures d’électricité. Les fabricants indiquent généralement le coefficient de performance de 15 °C pour les pompes à chaleur. Avant d’acheter une PAC, il est conseillé de rechercher cette indication afin de connaître son COP et la valeur de la température qui lui convient.
Le climat et les conditions météorologiques
Le climat et les conditions météorologiques sont des facteurs importants pour choisir une pompe à chaleur de piscine. En France par exemple, ces facteurs changent d’une région à une autre. Les températures saisonnières et les phénomènes tels que le gel, le vent ou le soleil varient que vous soyez dans le sud, dans le nord, en montagne ou encore au bord de la mer. Le besoin en matière de puissance d’une pompe à chaleur de piscine n’est donc pas le même dans toutes les zones géographiques. Vous devez donc choisir une PAC qui correspond aux conditions climatiques de votre zone. Si votre piscine est implantée dans une région trop chaude, il est conseillé d’opter pour une pompe à chaleur réversible. Cela vous évitera d’avoir le désagrément de vous baigner dans une eau dont la température tourne autour de 30 °C.
De plus, les traitements deviennent totalement inefficaces ou déficients lorsque la température de l’eau de votre piscine approche les 30 °C ou plus. Ce qui peut compliquer le maintien de l’équilibre de l’eau et favoriser le développement des algues. Si votre piscine se trouve dans une région tempérée, sur un site ombragé ou dans une localité venteuse ou en altitude, il est conseillé de choisir une pompe à chaleur puissante. Il faut prendre en compte de nombreux autres variables pour déterminer le modèle de pompe à chaleur de piscine idéale à chaque région. Vous pouvez demander des conseils aux spécialistes pour faire le choix optimal.
Les caractéristiques de la piscine
Il existe une corrélation entre la pompe à chaleur et votre piscine. Pour bien choisir votre PAC, vous devez bien connaître les caractéristiques de cette dernière. Vous devez prendre en compte le volume de votre bassin, la température de base, la température moyenne souhaitée, la présence ou non d’une protection nocturne et le degré d’ensoleillement. En ce qui concerne ce dernier critère, l’idéal est que votre piscine soit bien exposée au soleil et à l’abri du vent et des éléments pouvant l’ombrager comme les murs ou les arbres. Vous devez aussi tenir compte de la période pendant laquelle vous désirez utiliser votre piscine. Dans certaines régions, il est possible d’ouvrir la saison de baignade au printemps dès les premières montées de température et de l’exploiter jusqu’à la fin de l’automne.
Le climat, le type de votre piscine et les matériaux de construction et revêtements utilisés sont également des critères très importants. Si vous habitez dans une région humide, les pluies fréquentes peuvent entraîner une baisse de la température de l’eau. En ce qui concerne le type de piscine, notez que les bassins enterrés engendrent moins de pertes de calories comparées aux piscines hors-sol. Une piscine en construction dure n’a pas les mêmes besoins en chauffage qu’une autre en coque polyester. Les bassins fabriqués avec des blocs de coffrage isolants ont une forte capacité d’emmagasinage de chaleur. Leur paroi limite la déperdition de calories. Si votre piscine est construite avec ce type de matériau, vous n’aurez donc pas besoin d’une pompe à chaleur très puissante. Le prix de l’électricité et la présence d’un volet roulant ou d’un abri sont également des facteurs impactant le choix d’une PAC.
Les meilleures marques de pompes à chaleur pour piscine
Il existe de nombreuses marques de pompes à chaleur pour piscine sur le marché. Nous vous recommandons d’opter pour des PAC des plus grandes marques telles que Poolex ou Teddington qui proposent une large gamme d’appareils de grande performance au meilleur rapport qualité-prix. Les pompes à chaleur Poolex offrent de multiples avantages. Elles garantissent un fonctionnement silencieux, des performances énergétiques supérieures, un rapport qualité-prix avantageux et une excellente durée de vie. Des qualités qui leur ont valu une grande notoriété auprès de leurs clients. Cette marque de PAC est d’ailleurs la plus commercialisée en France. Les pompes à chaleur de la marque Teddington sont aussi performantes et silencieuses mais leur prix est moins abordable.
Quel budget pour votre PAC ?
La pompe à chaleur pour piscine est un appareil assez onéreux à l’achat. Comparée au chauffage solaire ou électrique, cette méthode de chauffage coûte assez cher. Il faut donc réserver un budget conséquent pour l’obtenir. En prenant en compte son rendement, elle représente néanmoins un retour sur investissement assez important. Le prix d’une PAC est déterminé en fonction de sa puissance. Pour acheter un petit appareil destiné à chauffer une petite piscine de 20 m³ par exemple, vous devez prévoir un budget moyen de 400 euros. Pour un appareil plus performant pouvant chauffer un grand bassin de 60 m³ au moins, vous devez prévoir 2000 à 4000 euros. Pour installer une pompe aérothermique, vous devez prévoir environ 1000 ou 2000 euros pour la main-d’œuvre. Pour l’installation d’un appareil géothermique, le professionnel peut vous facturer entre 5000 et 6000 euros.